Contribution à l’étude des motifs de l’investissement des banques sur les systèmes d’information

Authors

  • André TIOUMAGNENG Université de Yaoundé II
  • Ludovic KENFANG Université de Yaoundé II

Keywords:

Systèmes d'information, Investissements, rationalité, légitimité, Banque

Abstract

Les recherches sur les systèmes d’information des banques en Afrique se font rares à l’heure où l’on note dans les pays développés une demande d’intensification des investissements en la matière. L’objectif de l’article est de permettre une meilleure compréhension des motifs de
l’investissement des banques sur les systèmes d’information. La méthode empruntée est qualitative, axée sur l’étude de cas multiples. L’échantillon est constitué de trois (03) banques réparties de façon hétérogène. Les résultats obtenus à partir de l’analyse de contenu laissent transparaitre que les banques investissent pour des motifs de rationalité. Néanmoins, ils ne permettent pas de valider les motifs de légitimité sous-tendus par la soumission aux injonctions institutionnelles. Au niveau de la filiale occidentale, les politiques semblent s’inscrire dans l’anti- relativisme culturel, lui permettant ainsi de bénéficier des avantages technologiques. Les résultats donnent également à voir un retard règlementaire qui entrave l’expression d’une réelle culture du système d’information au sein des banques originaires d’Afrique. L’étude invite les filiales occidentales à une « désoccidentalistion » de leur politique système d’information et milite pour une « mise à jour » de la règlementation sous-régionale en la matière.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-02

How to Cite

[1]
TIOUMAGNENG, A. and KENFANG, L. 2020. Contribution à l’étude des motifs de l’investissement des banques sur les systèmes d’information. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles