La sécurité des échanges électroniques : Cas du gouvernement électronique

Authors

  • Mehdi GHOULY FSJES Mohammedia Université Hassan II Ain Chock – Casablanca
  • Hakima FASLY FSJES Mohammedia Université Hassan II Ain Chock – Casablanca

Keywords:

Gouvernement électronique, ICP « Infrastructure à Clé Publique », cryptographie, certification électronique, signature électronique

Abstract

Pour passer d’une administration publique traditionnelle qui se caractérise par la bureaucratie et la complexité des procédures, à une administration en ligne, ou encore à un gouvernement électronique, le recours à la technologie internet est plus qu’une nécessité c’est une obligation. Ce réseau géant, permet de mettre en liaison ; instantanément ; plusieurs groupes de réseaux, afin de faciliter la communication, le partage d’information et l’échange de données, avec les particuliers, les entreprises et même parfois entre les administrations elles-mêmes. Par conséquent, pour profiter pleinement de ce gouvernement électronique, une sécurité technique soutenue par un arsenal juridique solide et adapté à cet environnement virtuel s’avère absolument indispensable. Cette dite sécurité constitue un outil incontournable pour la protection des données et des informations ainsi que le système dans lequel elles se traitent et se logent.
Dans le présent travail nous avons abordé les différentes techniques de sécurité informatique, qui en plus de la protection technique, elles procurent une valeur juridique et administrative appropriée au domaine numérique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-02

How to Cite

[1]
GHOULY, M. and FASLY, H. 2020. La sécurité des échanges électroniques : Cas du gouvernement électronique. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles