Effets croisés de la surcharge de rôle et de la reconnaissance sur l’épuisement professionnel des cadres : une analyse par équations structurelles
Keywords:
Surcharge de rôle, Reconnaissance au travail, Epuisement professionnel, Cadre, Théorie Exigences-RessourcesAbstract
Cette étude empirique s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion théorique fondée sur le modèle des exigences et ressources au travail (JD-R) de Bakker et Demerouti (2001). Elle vise à examiner l’effet de la surcharge de rôle, en tant qu’exigence professionnelle, sur le niveau d’épuisement professionnel des salariés, tout en explorant le rôle modérateur de la reconnaissance au travail.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 164 cadres, à l’aide d’un questionnaire structuré mesurant les trois variables principales.
En s’appuyant sur une démarche méthodologique quantitative par équations structurelles sur le SMART PLS4, les résultats soulignent que la surcharge de rôle favorise l’épuisement professionnel des cadres. Quant à la reconnaissance au travail, ces résultats montrent également que la reconnaissance au travail permet de modérer la relation entre la surcharge de rôle et l’épuisement professionnel.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Amina BENRAISS , Maghnia MOUADILI , Mariam BEN ZAOUIA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.















