Surcharge de rôle, épuisement professionnel et reconnaissance au travail : Revue critique et modélisation à travers la théorie des exigences-ressources

Authors

  • Amina BENRAISS Université Cadi ayyad
  • Maghnia MOUADILI Université Cadi ayyad
  • Mariam BEN ZAOUIA Université Cadi ayyad

Keywords:

Surcharge de rôle, Reconnaissance au travail, Epuisement professionnel, Cadre, Théorie Exigences-Ressources

Abstract

Cet article propose une réflexion théorique sur les mécanismes menant à l’épuisement professionnel en mobilisant le modèle Job Demands-Resources (JD-R) de Bakker & Demerouti (2001). Ce modèle met en évidence l’interaction entre les exigences professionnelles, génératrices de stress, et les ressources disponibles dans l’environnement de travail, qui peuvent en atténuer les effets.
Dans ce cadre, la surcharge de rôle est retenue comme une exigence professionnelle centrale la reconnaissance au travail est considérée comme une ressource professionnelle clé jouant un rôle modérateur, capable de réduire l’impact négatif de la surcharge de role sur la santé psychologique des employés.
L’objectif de cet article est de poser les bases conceptuelles d’une étude plus large, en construisant un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les liens entre ces variables.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-11-06

How to Cite

[1]
BENRAISS , A., MOUADILI , M. and BEN ZAOUIA , M. 2025. Surcharge de rôle, épuisement professionnel et reconnaissance au travail : Revue critique et modélisation à travers la théorie des exigences-ressources. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 4 (Nov. 2025).

Issue

Section

Articles