L’influence de l’accompagnement entrepreneurial sur le développement des micros et petites entreprises portées par les femmes : cas du Projet KELENYA de l’ONG-Wildaf-Mali

Authors

  • Etienne Mahamadou COULIBALY Université de Ségou
  • Abdoulaye CAMARA Université de Ségou

Keywords:

Entrepreneuriat féminin, Accompagnement, Formation, Financement, Suivi-conseil, Mali, MPE, Formalisation

Abstract

Cet article cherche à expliquer l’influence de l’accompagnement entrepreneurial sur le développement des micros et petites entreprises portées par les femmes dans le cadre du projet KELENYA de l’ONG-Wildaf-Mali. La méthode mixte (qualitative/quantitative) de devis séquentiel exploratoire a été utilisée pour atteindre les objectifs de la recherche. Durant la phase qualitative, nous avons réalisé vingt-trois (23) entretiens pour actualiser les items identifiés dans la littérature. Les items de l’accompagnement actualisés sont la formation, le financement et le suivi-évaluation. En ceux qui concerne le développement entrepreneurial, les items actualisés sont le profit, la croissance et la formalisation. Dans la phase quantitative, quatre-vingt-trois (83) personnes ont répondu à nos questions, soit 68,59% de notre échantillon. Pour traiter les données qualitatives, nous avons utilisé l’analyse du contenu en nous référant aux auteurs (Igalens & Tahri, 2017), (Denis & Al, 2019), (Ait alla & Rajaa, 2020) et (Kaka & Kamissoko, 2022). Nos résultats ont permis d’expliquer que l’accompagnement entrepreneurial de Wildaf a permis aux bénéficiaires de réaliser des profits, de croitre leurs activités et à certaines qui étaient dans l’informel de formaliser leurs structures ou d’entamer des démarches. Le manque d’information chiffrée auprès des répondants concernant la marche de leurs entreprises est la limite principale de cette recherche.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-11-06

How to Cite

[1]
COULIBALY, E.M. and CAMARA, A. 2025. L’influence de l’accompagnement entrepreneurial sur le développement des micros et petites entreprises portées par les femmes : cas du Projet KELENYA de l’ONG-Wildaf-Mali. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 4 (Nov. 2025).

Issue

Section

Articles