Paradigmes épistémologiques et concurrence bureaucratique : droits de propriété et entrepreneuriat

Authors

  • Sébastien GAUDERIE Université Paris Nanterre

Keywords:

Bureaucratie, Concurrence, Concurrence bureaucratique, École autrichienne d’économie, Entrepreneuriat, Droits de propriété

Abstract

L’article poursuit l’analyse de la concurrence bureaucratique à partir de la théorie des choix et des paradigmes épistémologiques qui structurent l’analyse économique autrichienne du droit. En s’appuyant sur une diversité de travaux autrichiens, de Mises à Huerta de Soto, l’article distingue deux grandes approches concernant les droits de propriété : le paradigme computationnel, fondé sur une utilité sociale, et le paradigme éthique, fondé sur le caractère naturel et inaliénable de ces derniers. Il propose également une distinction entre les modèles dits de l’intervenant et de l’entrepreneur public et politique. En dessinant les grandes lignes d’une sélection fondamentale des paradigmes à choisir, il est possible de progressivement tracer les contours de la nature et du fonctionnement du processus de bureaucratisation. Publique ou privée, la bureaucratisation induit une tendance à la violation systématique (ou une violation systématique effective) des droits de propriété et promeut une concurrence négative visant la suspension ou l’extinction du processus concurrentiel comme processus de coordination. Ces choix s’avèrent déterminants dans l’élaboration d’un modèle spécifique de l’entrepreneur bureaucrate.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-11-06

How to Cite

[1]
GAUDERIE , S. 2025. Paradigmes épistémologiques et concurrence bureaucratique : droits de propriété et entrepreneuriat. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 4 (Nov. 2025).

Issue

Section

Articles