L’intelligence artificielle et la gestion proactive des risques dans le secteur bancaire marocain
Keywords:
IA, risques bancaires, gestion proactive, utilité, facilité, qualité des donnéesAbstract
L’IA connaît une expansion rapide dans le secteur financier, transformant profondément les pratiques de gestion et de prise de décision. Dans le domaine bancaire, son application à la gestion des risques suscite un intérêt croissant, en raison de la complexification des menaces liées au crédit, à la cybersécurité, à la fraude et à la conformité réglementaire. L’objectif de notre recherche est d’examiner dans quelle mesure l’adoption de l’IA favorise le renforcement de la gestion proactive des risques bancaires au Maroc.
Pour répondre à la problématique de recherche, une approche positiviste a été retenue, inscrite dans une démarche hypothético-déductive visant à tester empiriquement un modèle conceptuel élaboré à partir du cadre théorique. La méthodologie adoptée est quantitative, reposant sur un questionnaire structuré administré auprès de professionnels du secteur bancaire marocain.
Les résultats révèlent que la confiance perçue est le principal facteur influençant l’intention d’adopter l’IA, elle-même liée à une meilleure gestion des risques. Cette confiance dépend surtout de la qualité des données et de la robustesse technologique, tandis que l’utilité perçue n’a pas montré d’effet notable.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Fatima Zahra LAHRACH , Abdelghani BENTAHAR

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.















