Sécurité de l’emploi et implication calculée du personnel soignant en contexte camerounais : une analyse par équations structurelles

Authors

  • Jean DOUANLA Université de Dschang, Cameroun
  • Jean Mathurin NOHOTIO KENNE Université de Dschang, Cameroun
  • Jeannette Félicité NGUEDIA METANGMO Université de Dschang, Cameroun

Keywords:

Sécurité de l’emploi, implication calculée, sacrifices perçus, personnel soignant, opportunités de carrière

Abstract

L’objectif de cet article est de mettre en exergue les effets de la sécurité de l’emploi sur l’implication calculée du personnel soignant en contexte camerounais. Pour ce faire, les données collectées par questionnaire auprès de 569 personnels médico sanitaire ont été soumises dans un premier temps à une AFE (analyse factorielle exploratoire), puis ensuite à une AFC (analyse factorielle confirmatoire) à l’aide d’une modélisation par équations structurelles. Il ressort des analyses une structure factorielle de l’implication calculée à deux composantes (l’implication calculée du fait de l’absence d’alternatives et l’implication calculée du fait des sacrifices perçus). Les résultats obtenus révèlent que ces deux dimensions de l’implication calculée ne sont pas déterminées par la sécurité de l’emploi. Eu égard à ces résultats, nous suggérons aux gestionnaires des établissements médico sanitaires en contexte camerounais, notamment à ceux qui sont en quête de l’implication calculée de leur personnel de diversifier les opportunités de carrières de leurs employés, d’enrichir le contenu des emplois avant de les sécuriser.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2026-01-31

How to Cite

[1]
DOUANLA , J., NOHOTIO KENNE , J.M. and NGUEDIA METANGMO , J.F. 2026. Sécurité de l’emploi et implication calculée du personnel soignant en contexte camerounais : une analyse par équations structurelles. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 9, 1 (Jan. 2026).

Issue

Section

Articles