La réorganisation de la carte diplomatique du Gabon dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale et la modernisation des outils managériaux : enjeux et perspectives

Authors

  • Jean-Rémy AGAMBOUÈ NKANGUÈ Institut Supérieur de Technologie (IST) de Libreville

Keywords:

réorganisation, carte diplomatique, modernisation des outils, enjeux, perspectives

Abstract

Les gouvernements s’interrogent de plus en plus sur les formes de réorganisation de la carte diplomatique (CD) les mieux appropriées pour atteindre leurs objectifs politiques, économiques, commerciaux, sociaux, culturels, voire militaires. Dans le prolongement de cette préoccupation, les autorités questionnent implicitement les outils managériaux censés accompagner ces réorganisations pour garantir leur succès. En s’appuyant sur les cadres théoriques du libéralisme et du NMP, cet article s’inscrit dans cette double logique et interroge les conditions du réaménagement de la carte diplomatique du Gabon dans la CEMAC ainsi que les enjeux de la modernisation des outils managériaux, en regard des objectifs stratégiques du réseau diplomatique et consulaire. L’analyse qualitative réalisée à l’issue de 15 entretiens semi- directifs a permis de déterminer les conditions de la réorganisation de la carte diplomatique du Gabon dans la CEMAC et d’identifier des outils modernes de management. Il s’agit d’étendre la représentation du Gabon dans la sous-région de la CEMAC ; de définir la carte diplomatique en tenant compte de l’intérêt national ; de moderniser les outils managériaux en s’appuyant sur certaines dimensions du NMP.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2026-01-31

How to Cite

[1]
AGAMBOUÈ NKANGUÈ J.-R. 2026. La réorganisation de la carte diplomatique du Gabon dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale et la modernisation des outils managériaux : enjeux et perspectives. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 9, 1 (Jan. 2026).

Issue

Section

Articles