Le marketing relationnel comme levier d’inclusion et d’autonomisation des femmes dans les cooperatives des produits du terroir
Keywords:
Produits de terroir, coopératives, marketing relationnel, autonomisation des femmesAbstract
L’entrepreneuriat coopératif constitue un vecteur essentiel pour l’insertion économique des femmes en leur offrant de meilleures conditions de vie et de nouvelles perspectives d'épanouissement.
Malgré l’amélioration constatée au niveau de l’organisation interne des coopératives (production/stockage), le volet commercialisation nécessite une structuration d’où la nécessité d’adopter une démarche marketing structurée pour établir une image de marque propre et assurer la pérennité et la rentabilité de leur activité.
L’objectif de cet article est de démontrer comment le marketing relationnel peut être considéré comme un levier d’autonomisation économique et sociale des femmes. Sur le plan méthodologique, cet article s’appuie sur une approche combinat une revue de littérature et une étude qualitative auprès d’un échantillon de coopératives féminines.
A l’issue de ce travail, nous concluons que l’apport du marketing relationnel est reconnu comme un levier stratégique. Il est perçu comme un moteur de durabilité, capable de transformer les contraintes en opportunités de développement.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2026 Driss HAMMOU , Meriam MOUSSAHHIL , Lekbira EL FADI , Redouane OUBAL

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.















