L’AFRIQUE À LA BOURRE POUR LE DÉVELOPPEMENT Cas de la République démocratique du Congo, pays mis sous le boisseau pendant trois décennies
Keywords:
Conflits, Défis, Développement durable, Solutions idoinesAbstract
L'expression "l'Afrique à la bourre du développement" signifie que le continent africain est en retard, voire en difficulté, dans son processus de développement économique et social, malgré son potentiel, faisant face à des freins comme la pauvreté, les guerres, les mauvaises mentalités, etc.
C’est en voyant l’ampleur des massacres des populations civiles à Goma et à Bukavu en janvier 2025, que le monde entier a compris le fond de la crise qui ravage la partie Est de la République démocratique du Congo depuis trente ans. Il sait désormais qu’il y a une agression avérée, organisée par le Rwanda et ses parrains pour mettre la RDC sous coupe réglée, en l'exploitant abusivement et de manière répétée, souvent par la spoliation des ressources naturelles, des terres et par des exécutions sommaires. Jean-Luc Mélenchon, homme politique français en visite à l’Université de Kinshasa en octobre 2023 a déclaré devant la communauté universitaire : « Je ne me tairai pas sur ce qui se passe en République démocratique du Congo jusqu'à ce que l'Europe ait honte de sa cruauté et que l'Afrique se gêne de son silence ». Cette posture iconoclaste de Jean-Luc Mélenchon, souligne son engagement contre les souffrances infligées à ce pays, dénonçant la cruauté européenne et le silence de l’Union africaine. Il exprime sa détermination à ne pas se taire face à cette situation qui dure depuis trois décennies. Son approche critique a inspiré notre réflexion pour rédiger cet article.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2026 Paul N’KONGOLO BADIKILA , Freddy NGANDU

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.















