Compréhension de la problématique de l’emploi et l’accompagnement des porteurs de projet d’auto-emploi en milieu contraint : Le contexte guinéen

Authors

  • Mmadou Saidou DIALLOU Université de Bretagne occidentale Brest, FRANCE

Keywords:

auto-emploi, entrepreneuriat par nécessité, accompagnement, effectuation, bricolage social

Abstract

En Guinée, malgré l’intérêt grandissant de l’Etat et des acteurs internationaux à l’égard de la promotion et du soutien de l’esprit d’entreprise, les projets d’auto-emploi créés restent précaires, voire en situation d’échec. L’objectif de cet article, est d’examiner et de comprendre les pratiques d’accompagnement des entrepreneurs motivés par la nécessité dans un environnement contraignant, et de saisir les mesures d’actions alternatives. Nous avons mobilisé un cadre théorique fondé sur une vision alternative de l’entrepreneuriat (effectuation et bricolage social) et réalisé une étude qualitative basée sur une étude de cas. Sur trois cas d’entrepreneurs contraints en zone urbaine, un incubateur et deux acteurs financiers, l’analyse montre d’abord un manque d’adaptation des dispositifs d’accompagnement aux besoins desaccompagnés et des enjeux sociaux. Elle montre par la suite, l’importance du bricolage et des liens sociaux dans la conduite des projets crées et des incohérences dans les processus de financement. La recherche indique la nécessité d’associer un modèle stratégique adéquat aux discours encourageant l’auto-emploi, et plaide pour une intégration des approches expérientielles dans l’accompagnement des entrepreneurs contraints en milieu difficile.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
DIALLOU, M.S. 2020. Compréhension de la problématique de l’emploi et l’accompagnement des porteurs de projet d’auto-emploi en milieu contraint : Le contexte guinéen. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles