Modèle théorique d’évaluation de l’apport de la transformation digitale à la chaîne de valeur des entreprises.

Authors

  • Taoufik BENKARAACHE Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Mohammedia Université Université Hassan 2 -
  • Karim GHANOUANE Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Mohammedia Université Université Hassan 2

Keywords:

Transformation digitale, chaîne de valeur, Expérience Client digitale, Améliorations opérationnelles, Modèle d’affaire

Abstract

L’essence d’un avantage concurrentiel sur les concurrents résulte d’une offre avec une plus grande valeur au client, soit par des prix plus bas, soit en fournissant des avantages et des services supplémentaires qui justifient des prix similaires, voire plus élevés. La maitrise de sa chaîne de valeur, afin de dégager des marges plus importantes que ses concurrents, est conditionnée par une meilleure compréhension des besoins des clients et des activités internes. Le passage de l'ère industrielle à l'ère des produits intelligents et connectés a permis aux entreprises d'accéder à d'innombrables sources d'information et a modifié les relations qu'elles entretiennent avec leur marché et leurs clients. L’objectif principal de ce papier est de formuler un cadre conceptuel permettant la compréhension de la transformation digitale en identifiant les dimensions de valeur qu’elle impacte, l'examen des aspects technologiques de la transformation digitale et enfin, les capacités digitales.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
BENKARAACHE, T. and GHANOUANE, K. 2020. Modèle théorique d’évaluation de l’apport de la transformation digitale à la chaîne de valeur des entreprises. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles