L’ appartenance d’un successeur à la famille propriétaire de l’entreprise est-elle un gage d’implication des salariés au travail ?

Authors

  • Bernard HAMAN Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala (Cameroun)

Keywords:

Entreprise familiale, Succession, Appartenance familiale, Légitimité, Implication des salariés.

Abstract

Lorsqu’arrive la question de la succession, le problème de l’origine familiale et des liens familiaux du successeur devient la préoccupation centrale. Ce problème conditionne non seulement le choix du successeur, mais également sa légitimité à la tête de la famille. Au regard de cette réalité et nous plaçant en situation d’entreprise, l’objectif de cet article est de nous interroger sur le niveau de considération de l’appartenance familiale du successeur par les salariés en lien avec leur degré d’implication au travail. A l’issue d’une enquête quantitative menée auprès de 78 salariés des entreprises familiales installées au Cameroun, il ressort que le degré d’appartenance du successeur à la famille propriétaire de l’entreprise n’a pas d’influence
significative sur le niveau d’implication des salariés au travail. Ce résultat pose donc un dilemme qui nous amène à nous questionner sur le niveau d’équilibre à estimer dans la considération du caractère familial, régional ou tribal des recrutements au sein des entreprises familiales et qui soit susceptible d’assurer le maintien ou l’amélioration du niveau d’implication des salariés à l’issue d’une opération de succession managériale.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
HAMAN, B. 2020. L’ appartenance d’un successeur à la famille propriétaire de l’entreprise est-elle un gage d’implication des salariés au travail ?. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles