Les réformes publiques inspirées du New Public Management au Maroc : Entre mythes et réalités

Authors

  • Imane EL MOUISSIA ENCG KENITRA – Université Ibn Tofail

Keywords:

New Public Management, réformes publiques, secteur public, performance publique, gouvernance publique

Abstract

L’évolution de la relation entre les citoyens et l’administration publique, l’avènement du capitalisme et le développement des nouvelles technologies et systèmes d’information, ont influencé la naissance d’un nouveau courant relatif à la gestion publique, le New Public Management. Ce dernier suppose que les techniques managériales issues du secteur privé sont supérieures à celles pratiquées au sein du secteur public. Marquant de ce fait le passage vers
un mode de gestion qui valorise la quête de la performance et de la gouvernance contrairement au suivi aveugle des procédures administratives. Le Maroc a exprimé une volonté, influencée par des facteurs économiques, politiques et sociaux, de moderniser son administration en adoptant des réformes de son secteur public qui sont inspirées des pratiques issues du New Public Management. L’objectif de cet article est d’évaluer la façon avec laquelle certaines de ces réformes ont été adoptées au Maroc et la façon avec laquelle les résultats obtenus se positionnent par rapport aux objectifs du New Public Management.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
EL MOUISSIA , I. 2020. Les réformes publiques inspirées du New Public Management au Maroc : Entre mythes et réalités. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles