Comprendre le phénomène des capacités dynamiques au sein des PME: des enseignements tirés du contexte camerounais

Authors

  • Victor TSAPI Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Chef du Département de Marketing Université de Ngaoundéré (Cameroun)
  • Albert AMANWA GARANDI Université de Ngaoundéré Saint Jérôme Management Sciences and Business School Saint Jérôme de Douala (Cameroun)

Keywords:

Capacités dynamiques, PME, Ressources et compétences, Avantage concurrentiel, Environnement

Abstract

L’objectif de cet article est de comprendre le phénomène des capacités dynamiques au sein des Petites et Moyennes Entreprises. Pour atteindre cet objectif, un entretien semi-directif a été conduit auprès des 06 dirigeants de PME. A partir de cette démarche méthodologique essentiellement qualitative, les résultats obtenus révèlent que les PME peuvent expliquer au mieux les capacités dynamiques. A cet effet, trois axes ont été définis à savoir la matérialisation de la notion des capacités dynamiques, l’identification des critères d’appréciation et des facteurs managériaux, organisationnels et environnementaux liés aux capacités dynamiques. En outre, il en ressort que les capacités dynamiques constituent un ensemble des capacités d’adaptation et d’anticipation que les PME peuvent développer en réponse aux changements et aux opportunités de l’environnement. Les entrevues réalisées auprès des dirigeants de ces PME nous amènent à présenter les critères et les facteurs des capacités dynamiques et ainsi que le modèle processuel de capacités dynamiques.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
TSAPI, V. and AMANWA GARANDI , A. 2020. Comprendre le phénomène des capacités dynamiques au sein des PME: des enseignements tirés du contexte camerounais. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles