Effet des pratiques agricoles pluviales sur la Vulnérabilité à l’érosion hydrique dans le bassin moyen de l’Oued Nefifikh (Maroc atlantique)

Authors

  • Adil HADDIA Université Hassan II, FLSH Mohammedia - Casablanca

Keywords:

Versants, érosion hydrique, pratiques agricoles, infiltration, conservation des sols.

Abstract

Cet article propose d'exposer d’évaluations initiales sur l’effet des pratiques agricoles pluviales à s'élever l’érosion hydrique dans le bassin moyen de l’Oued Nefifikh (Maroc atlantique). Le premier résultat via le modèle RUSLE et l’observation du terrain, a montré que les versants triasiques sont plus érosifs en comparaison avec les autres pentesgéologiques. Cette érodibilité élevées ne dépend pas seulement des caractéristiques des faciès triasique friable et des intensités irrégulières des pluies orageux, mais il est lié aussi à la grande extension de pratiques agricoles conventionnelles inappropriées. Les résultats sur les parcelles expérimentales (mesure l’infiltration via l’approche MUNZ et de l’état de surface par la méthode points quadras) ont montré que les champs d’olivier, et bien les parcelles d’assolement continu (légumineuse/céréale) avec un apport maximum de résidus en surface, donner un bon équilibre hydrique et structural du sol, par contre les rotations de jachère (jachère-blé) avec le labour conventionnel a révélé le mauvais rythme d’infiltration et la sensibilité élevée à la compaction et à la formation des croûtes de battances sous l'action des pluies agressives. Donc, ce résultat initial a permet d'exposer notre point de vue sur quelques pratiques locales, qu’ils améliorent le sol et maintiennent son stabilité structural et hydrique, et avec lesquelles pouvant faire face à l’effet des forces érosives sur les sols agro-pastoraux

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
HADDIA, A. 2020. Effet des pratiques agricoles pluviales sur la Vulnérabilité à l’érosion hydrique dans le bassin moyen de l’Oued Nefifikh (Maroc atlantique). International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles