DES PRENEURS DE PRIX AUX FAISEURS DE PRIX: LA SITUATION DES PRODUCTEURS DE PRODUITS SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX: LE CAS DU CACAO ET DU CAFÉ

Authors

  • Jules MANDENG MA NTAMACK Faculté des Sciences Economiques et Gestion Appliquée Université de Douala.

Keywords:

preneur de prix, faiseurs de prix, spéculation, prime de risque, cartellisation

Abstract

L'objectif de cet article est d'analyser le statut du producteur sur le marché international et de proposer une alternative. Nous utilisons un modèle d'équilibre (Cox, 1976) en association avec un modèle explicatif (Servigny & Zelenko, 1999). Après la formation et la résolution de deux équations, le résultat montre cette variable comme l'information, la prime de risque et la quantité de produits sur le marché via la gestion des stocks (spéculation) qui peut donner au producteur le pouvoir de devenir le faiseur de prix. Ce statut conduit à une juste rémunération du travail, à une diminution de la détérioration des termes de l'échange ainsi qu'à une augmentation des revenus et du chiffre d'affaires. Mais pour inverser la tendance, des conditions générales dans les pays producteurs et une sorte de cartellisation sont nécessaires (OPECC). Cette analyse est similaire à celle d'autres études qui montrent que la spéculation, la légende de la prime de risque et la cartellisation sont des facteurs qui sont utilisés pour se couvrir sur le marché et faire les prix des produits.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
MANDENG MA NTAMACK, J. 2020. DES PRENEURS DE PRIX AUX FAISEURS DE PRIX: LA SITUATION DES PRODUCTEURS DE PRODUITS SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX: LE CAS DU CACAO ET DU CAFÉ. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles