La gestion de crise entre approche processuelle et évènementielle : la crise sanitaire au Maroc Covid 19 comme évènement

Authors

  • Fatima Ezzahra SALAMAT Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Hassan 1er Settat
  • Jamal ZAHI Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Hassan 1er Settat

Keywords:

Gestion de crise, crise sanitaire, approche évènementielle, approche processuelle, Décision

Abstract

Dans un contexte d’instabilité si remarquable, où la gestion de crise devient une préoccupation de premier ordre, il devient indispensable de faire face rapidement à l’essor de ces évolutions. La décision doit être rapide et efficace. Ce qui exige aux décideurs des actions spécifiques, la décision doit être rapide et efficace. Pour ce faire, le décideur doit disposer de l’information pertinente qui permet de contenir la situation et d’en maîtriser les conséquences. Les réflexions sur les situations de crise ont servi à dégager deux approches de gestion des situations extrêmes, l’approche évènementielle et l’approche processuelle. La question principale qui se pose dans cette contribution sur l’indication selon laquelle la crise doit être entamée par l’approche évènementielle en prenant le cas de la crise sanitaire Covid 19 au Maroc. Pour ce faire nous avons mené une recherche documentaire qui nous a permis, de cerner les contours de la gestion de crise et de mettre l’accent sur les spécificités de gestion des crises sanitaires au Maroc..

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
SALAMAT, F.E. and ZAHI, J. 2020. La gestion de crise entre approche processuelle et évènementielle : la crise sanitaire au Maroc Covid 19 comme évènement. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles