Le système portuaire marocain en situation de crise sanitaire : Quelles réactivités en phase de prolifération du Covid-19 ?

Authors

  • Hajar EL-MAHDAD Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Aït Melloul, Université Ibn Zohr

Keywords:

Système portuaire, Pandémie Covid-19, Transit portuaire, Transport maritime, Maroc

Abstract

Suite à la déclaration du Covid-19 comme pandémie, la décision de décréter l’état d’urgence sanitaire au Maroc a mis l’efficience du système portuaire marocain à une épreuve sans précédent. Brusquement, les autorités portuaires se sont trouvées dans une situation où elles sont sollicitées; en même temps; pour assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement stratégiques, et de veiller sur l’application des dispositions sanitaires pour limiter les risques de contamination des personnes et des biens. En adoptant une approche de suivi et d’évaluation du fonctionnement de la supply chain maritime marocaine en phase de propagation de cette crise sanitaire, l’élaboration de ce travail de recherche est un essai de détermination des réactions du système portuaire marocain en ces moments difficiles. Après un bref rappel des attributs du modèle portuaire national pré-covid-19, il a été procédé par la
présentations des grandes lignes des plans d’urgence mis en œuvre par la communauté portuaire et ces partenaires, puis par l’analyse des flux portuaires selon le type de fret et par port. Les informations diffusées par les autorités portuaires au cours de la période de confinement, ont constitué une base précieuse pour la réalisation de ce travail couvrant les quatre premiers mois de l’année 2020.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
EL-MAHDAD, H. 2020. Le système portuaire marocain en situation de crise sanitaire : Quelles réactivités en phase de prolifération du Covid-19 ?. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles