Les déterminants des IDE : une revue de littérature.

Authors

  • Sara GRIGUER Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Tanger Université Abdelmalek Essadi - Tétouan
  • Mohamed Azzel Arab DEBBARH Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Tanger Université Abdelmalek Essadi - Tétouan

Keywords:

Investissements Directs Etrangers, déterminants, revue de littérature, déterminants théoriques, déterminants empiriques

Abstract

Au cours des années 80 et 90, les Investissements Directs Etrangers ont été considérés comme étant un facteur de dominance des firmes multinationales dans les pays en voie de développement, or aujourd’hui ils sont considérés comme étant un moyen de développement économique et social dans les pays d’accueil. De ce fait, des efforts sont déployés par les pays en voie de développement pour attirer davantage d’investissements, et plusieurs projets de réformes ont été lancés. Il est à noter que la littérature sur les déterminants des Investissements Directs Etrangers est diversifiée et dénombre plusieurs facteurs qui tentent d’expliquer la décision de l’Investissement Direct Etranger, mais on peut observer que les résultats ne sont pas toujours
consensuels. Notre travail a pour objectif de dresser une revue de la littérature ayant traité les déterminants des Investissements Directs Etrangers. Cette revue de littérature regroupe à la fois les déterminants des Investissements Directs Etrangers de nature théorique qu’empirique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
GRIGUER, S. and DEBBARH , M.A.A. 2020. Les déterminants des IDE : une revue de littérature. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles