COVID-19 : Convergence des programmes budgétaires publics comme levier de performance face aux défis de la crise Cas du Maroc

Authors

  • Said HINTI FSJES-Souissi Université Mohammed V- Maroc
  • Zahar ABDELALI FSJES-Souissi Université Mohammed V- Maroc

Keywords:

COVID-19, convergence;, programmes budgétaires, démarche de performance, audit de performance.

Abstract

Aujourd’hui, le Maroc enregistre encore, une faible articulation entre les différentes stratégies sectorielles déployées dans le cadre du plan de développement national, qui fixe les grandes orientations stratégiques du pays. Cependant l’accélération de l’adoption de la démarche de performance budgétaire, permettrait le rehaussement des capacités des gestionnaires publics à capitaliser les facteurs essentiels à la synergie des actions sectorielles, et d’avoir un positionnement objectif vis-à-vis des fluctuations de la conjoncture économique, notammen en état de crise, à l’instar de la pandémie COVID-19 qui nécessite un niveau très élevé de coordination entre divers secteurs, un arbitrage rationnel entre les objectifs et des meilleurs choix au moment opportun. De même l’alignement des objectifs fixés par les stratégies sectorielles avec les perspectives de développement du pays, l’instauration des dispositifs de coordination nécessaires à leur déploiement et des mécanismes de suivi et de contrôle des politiques publiques, constitue un effet de levier colossal à la réussite de tout chantier adopté, et la concrétisation des stratégies prédéfinies.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
HINTI, S. and ABDELALI, Z. 2020. COVID-19 : Convergence des programmes budgétaires publics comme levier de performance face aux défis de la crise Cas du Maroc. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles