Le contrôle de gestion et la performance du secteur public: quelle interdépendance ?

Authors

  • AMINA BENCHIKH Université Abdelmalek Essaadi de Tanger
  • DRISS EL ZANATI Université Abdelmalek Essaadi de Tanger

Keywords:

Contrôle de gestion, Performance, secteur public, Outils de contrôle gestion, Nouveau Management Public

Abstract

L’amélioration de la performance et la rationalisation des ressources, autant d’objectifs à atteindre pour toute organisation qui cherche à se moderniser et s’adapter aux nouveaux défis de l’environnement (mondialisation, nouvelles technologies …), et aux attentes du citoyen qui est devenu une priorité. Dans ce cadre, différents outils et méthodes de contrôle de gestion ont été adoptée par les responsables des organisations publiques dans le but de renforcer la logique de l’efficacité, de l’efficience et de la performance, ce qui s’inscrit dans le cadre du modèle du "New public management" (NPM).

Ce papier porte principalement sur la relation entre la mise en place d’un système de contrôle de gestion et l’amélioration de la performance du secteur public et présente d’une façon globale les différentes théories et études empiriques qui ont démontré le lien entre l’intégration des méthodes et outils du contrôle de gestion au sein des organisations publiques et l’atteinte de la performance de cette dernière, on mettra aussi l’accent sur la particularité du secteur public, les  points de convergence et de divergence avec le secteur privé et les spécificités du contrôle de gestion dans les organisations publiques.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
BENCHIKH , A. and EL ZANATI, .D. 2020. Le contrôle de gestion et la performance du secteur public: quelle interdépendance ?. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles