Le développement des filières d’approvisionnement par la grande distribution : pour faire face à des enjeux de proximité organisationnelle et de coûts de transaction

Authors

  • Rhita SABRI Université Ibn Tofaïl

Keywords:

Filière d’approvisionnement, grande distribution, proximité organisationnelle, coûts de transaction

Abstract

Pour faire face aux exigences des consommateurs en matière de qualité et sécurité sanitaire, la grande distribution alimentaire a recours aux filières d’approvisionnement. Derrière le montage de ces filières, il y’a une volonté  de performance économique. Cette dernière n’est pas suffisante pour réussir à développer les filières d’approvisionnement avec les producteurs des produits frais. La relation entre la grande distribution et les fournisseurs de produits frais prend une forme coopérative qui laisse une grande place à la proximité organisationnelle, permettant ainsi de développer le projet de la filière d’approvisionnement et maîtriser les coûts de transaction auxquels les deux acteurs (le distributeur et le producteur) pourraient être confrontés.

Nous avons étudié le cas du leader de la distribution marocaine mettant en place des filières d’approvisionnement en matière des produits frais. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des responsables liés directement à  la gestion des filières, en plus des producteurs, pour mettre le point sur des aspects économiques et relationnels inhérents au développement de ces filières d’approvisionnement.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-11

How to Cite

[1]
SABRI , R. 2020. Le développement des filières d’approvisionnement par la grande distribution : pour faire face à des enjeux de proximité organisationnelle et de coûts de transaction. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles