La gestion axée sur les résultats dans les politiques publiques d’éducation au Sénégal

Authors

  • Idrissa BALDE

Keywords:

approche-programme, chaîne de résultats, cadre logique, cadre de mesure de rendement, contrat de performance

Abstract

La gestion axée sur les résultats (GAR) devient de nos jours le paradigme de gestion le plus utilisé pour atteindre l’efficacité des politiques publiques. Le budget-programme en est une application. La large publicité de ce changement dans l’élaboration du budget donne l’impression que la GAR est une nouveauté dans la gestion publique qui va dorénavant s’imposer à tous les gestionnaires publics.

 A l’appui de textes et d’outils utilisés, cet article rappelle que la GAR est « entrée » dans le secteur de l’éducation depuis bien longtemps avant même la ratification de la Directive de l’UEMOA en 2011. Il indique que l’application de ce modèle de gestion a permis l’élaboration d’outils complémentaires pour mieux planifier, exécuter et rendre compte. L’avènement du budget-programme correspond à la phase de consolidation des principes de la GAR à travers la généralisation des contrats de performance dans le système éducatif. 

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-10-30 — Updated on 2020-10-30

Versions

How to Cite

[1]
BALDE , I. 2020. La gestion axée sur les résultats dans les politiques publiques d’éducation au Sénégal. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 4 (Oct. 2020).

Issue

Section

Articles