La maîtrise du coût caché dû à l’absentéisme des enseignants-chercheurs et des étudiants comme un moyen d’allégement de l’asphyxie financière universitaire

Authors

  • Bouchra JAFARI
  • Abdellah YOUSFI
  • Fatima Zahraa TATOU

Keywords:

coût-caché, absentéisme universitaire, enseignant-chercheur, étudiant, asphyxie financière

Abstract

Toute asymétrie d’information ou information douteuse souffle sur les braises du malheur universitaire déjà ravivé par une multitude de dysfonctionnements de natures diverses. En effet, les gestionnaires qui pensaient avoir les coudées franches grâce à la détention des informations parfaitement contrôlées, ont été complètement dupés par la sous-estimation de l’aspect comportemental caché qui subvertit le fonctionnement organisationnel. À l’image des entreprises, les coûts cachés au monde universitaire dévoilent des attitudes humaines incorrectes comme l’absentéisme des professeurs et des étudiants assumant une grande part de responsabilité dans l’asphyxie budgétaire des universités. Dans cet article, nous proposons une adaptation inédite de la théorie des coûts cachés, à travers la transposition des techniques comptables utilisées dans le monde industriel à l’université. De même, nous offrons un nouveau mode de calcul plus maîtrisé et immersif du coût d’un étudiant, tout en incluant le coût caché dû au phénomène de l’absentéisme des enseignants-chercheurs et des étudiants. En fait, L’article vise à doter les gestionnaires universitaires d’un nouvel outil, qui les invite à revoir leur calcul des coûts liés à l’université, par l’introduction de ce gâchis financier caché qui est difficilement cernable. Ceci permettra sans doute de sortir du lot des baromètres d’évaluation qui tiennent uniquement compte des informations supervisées tout en mettant en retrait les autres qui leur échappent.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-10-31

How to Cite

[1]
JAFARI, . B., YOUSFI, .A. and TATOU, .F.Z. 2020. La maîtrise du coût caché dû à l’absentéisme des enseignants-chercheurs et des étudiants comme un moyen d’allégement de l’asphyxie financière universitaire. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 4 (Oct. 2020).

Issue

Section

Articles