La Gestion Actif-Passif des banques : un cadre conceptuel et théorique

Authors

  • Fatima AIT MALHOU
  • Ahmed MAIMOUN

Keywords:

Gestion Actif-Passif, gestion bilancielle, banque, GAP, liquidité

Abstract

Les banques comme toutes les entreprises doivent prendre le risque de gagner de l’argent. Cependant, l'objectif devrait consister à trouver un juste équilibre entre le gain et le risque encouru. La gestion actif-passif est donc nécessaire pour l’évaluation et la maitrise de ces risques en assurant une politique de gestion des risques, un comité de gestion actif-passif et des tableaux de comparaison des échéances (Brom, 2009).

 Depuis longtemps, plusieurs théories ont été développées indiquant les pratiques en mesure de maitriser les risques financiers soit en agissant sur l’actif ou le passif du bilan ou les deux. Mais la question qui se pose est celle de l’arbitrage entre la risque et la rentabilité (Ghouila, 2020). Car le faite d’être liquide peut aussi renvoyer à une situation dans laquelle les actifs faiblement rémunérés.

Notre travail a pour objectif de présenter le cadre conceptuel et théorique de la Gestion Actif-Passif des banques notamment en relation avec le risque de liquidité au sein de ces institutions financières.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-11-03

How to Cite

[1]
AIT MALHOU, .F. and MAIMOUN , A. 2020. La Gestion Actif-Passif des banques : un cadre conceptuel et théorique. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 4 (Nov. 2020).

Issue

Section

Articles