Pratiques de La Comptabilité Créative au Maroc : Gouvernance des entreprises et indicateurs de Détection Et De Prévention.

Authors

  • Youssef JOUALI
  • Abderrahim FARACHA

Keywords:

comptabilité créative, gouvernance, accruals discrétionnaires, jones, kothari

Abstract

Ce travail vise à répondre à  la question de la relation entre la gouvernance  mesurée par ces compsantes proposées dans la littérature et la comptabilité créative au niveau des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca mesurées par les indicateurs proposées par Jones et dechow et kothari? En d'autres termes, le mode de gouvernance peut il être à l'origine de ces pratiques et avoir une influence directe sur ces indicateurs ? Cette étude tente de trouver le lien de causalité entre les différentes variables de la gouvernance et leur impact sur la comptabilité créative. En présentant une analyse exploratoire des paramétre de mesure pour ces deux facteurs puis en vérifiant dans quelle mesure l’analyse de la variance et de la corrélation va confirmer ou infirmer cette hypothèse.Ceux en prenant en considération les indicateurs de détection de la comptabilité créative qui vont être concrétisé par les différents modèles des accruals discrétionnaires  et d’autre part un score de la gouvernance avec une méthode souvent utilisé dans des étude ultérieurs en adoptant une démarche hépitico déductive.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-01-30

How to Cite

[1]
JOUALI, Y. and FARACHA, A. 2021. Pratiques de La Comptabilité Créative au Maroc : Gouvernance des entreprises et indicateurs de Détection Et De Prévention. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Jan. 2021).

Issue

Section

Articles