Effet de l’implication du consommateur sur le comportement d’achat de produits alimentaires biologiques : Rôles modérateurs de l’âge et du niveau du revenu

Authors

  • Doman GNOUFOUGOU

Keywords:

Comportement d’achat responsable, comportement d’achat de produits alimentaires biologiques, implication du consommateur, variables sociodémographiques, produits biologiques.

Abstract

De nos jours, les débats sur la préoccupation à l’égard de la protection de l’environnement sont une sensibilité montante chez les consommateurs conscients de leur bien-être et conscients d’orienter leur comportement d’achat responsable vers l’achat de produits alimentaires biologiques. L’objectif de cet article est d’examiner les effets modérateurs de l’âge et du niveau du revenu entre l’implication du consommateur et son comportement d’achat des produits alimentaires biologiques. Pour ce faire, les données collectées auprès d’un échantillon de convenance de 323 consommateurs ont permis d’utiliser d’abord la méthode d’analyse descriptive confirmatoire, ensuite la méthode d’analyse multi groupe sous SPSS PROCESS de Hayes, (2013) pour tester et valider les hypothèses de recherche. Les résultats ont montré d’une part que l’implication du consommateur a une forte influence sur le comportement d’achat de produits alimentaires biologiques, et d’autre part que l’âge et le niveau du revenu modèrent cette relation. En conclusion, les implications de recherche, les limites et voies de recherche sont alors proposées.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-01-30

How to Cite

[1]
GNOUFOUGOU , D. 2021. Effet de l’implication du consommateur sur le comportement d’achat de produits alimentaires biologiques : Rôles modérateurs de l’âge et du niveau du revenu. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Jan. 2021).

Issue

Section

Articles