L’ impact social des activités sociales : un discours évolutif au Maroc et une faible conceptualisation

Authors

  • Khadija ABERJI
  • Abdellatif BOUAZZA

Keywords:

impact social, conceptualisation, entrepreneuriat social, activité à finalité sociale, Maroc

Abstract

L’impact social utilisé au champ des activités à finalité sociale est une nouveauté conceptuelle, qui suscite les dernières années un intérêt croissant partout dans le monde, pas en tant que phénomène de mode, mais plutôt comme un impératif pour questionner l’utilité, la performance et la légitimité de toute activité, intervention ou stratégie à vocation sociale. Les travaux de recherche sur l’impact social s’orientent dans leur totalité vers les méthodes de mesure, c'est-à-dire vers un volet parfaitement technique, alors que le terme en lui-même n’est pas doté d’une définition claire à ce jour.  

Cet article se veut une première réflexion théorique pour conceptualiser l’impact social, notamment dans le contexte marocain et proposer une piste de recherche pour des travaux ultérieurs. Aussi, il vise à répondre à une problématique opérationnelle et managériale des entreprises sociales en particulier, et plus généralement de toute organisation qui travaille pour la réalisation d’une mission sociale.  

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-01-30

How to Cite

[1]
ABERJI , K. and BOUAZZA , A. 2021. L’ impact social des activités sociales : un discours évolutif au Maroc et une faible conceptualisation . International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Jan. 2021).

Issue

Section

Articles