La place du tableau de bord dans le pilotage des entreprises camerounaises

Authors

  • WAMBE THERESE MAI DJANGO
  • Grange MEKAM Christoph

Keywords:

Tableau de bord, taille de l’entreprise, incertitude perçue de l’environnement, degré d’informatisation des activités, PME

Abstract

Cette recherche a pour objet d’analyser et d’expliquer l’importance accordée au tableau de bord dans le pilotage des entreprises camerounaises. Elle poursuit deux objectifs spécifiques à cet égard : analyser l’importance accordée au tableau de bord par les dirigeants d’entreprises camerounaises ; expliquer cette importance en rapport avec les facteurs de contingence organisationnelle comme la taille de l’entreprise, l’incertitude perçue de son environnement et le degré d’informatisation des activités. L’approche hypothético-déductive adoptée nous a conduits à la formulation de trois (3) hypothèses et à la collecte des informations auprès d’un échantillon de 66 entreprises camerounaises. Les traitements que nous en avons effectués, nous permettent de conclure que parmi les 42 entreprises qui utilisent le tableau de bord 14 affirment que le tableau de bord est important et 28 affirment qu’il est très important dans le pilotage d’une entreprise et d’affirmer que l’importance accordée au tableau de bord par les dirigeants est fonction des facteurs de contingence organisationnelle que sont : la taille de l’entreprise, l’incertitude perçue de son environnement et le degré d’informatisation de ses activités.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-01-30

How to Cite

[1]
MAI DJANGO , W.T. and MEKAM Christoph, .G. 2021. La place du tableau de bord dans le pilotage des entreprises camerounaises. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Jan. 2021).

Issue

Section

Articles