Influence de la perception du risque sur d’adoption des mesures de ripostes à la COVID19 : analyse du rôle de la vulnérabilité perçue

Authors

  • Olatundji Raoul OGOUYOMI OROBI
  • Maximin DJONDO K.
  • Arnaud ADIKPETO V.

Keywords:

COVID 19, vulnérabilité perçue, perception de risque, Comportement adopté, pandémie

Abstract

L’orée de l’année 2020 fut marquée par l’évènement de la pandémie de COVID 19. Cette pandémie a déstabilisé le monde. Les gouvernants s’évertuent à mettre en place des mesures barrières pour limiter la propagation du virus afin de préserver la vie des citoyens. Dans le cadre d’une crise sanitaire, l’adoption d’un comportement étant fortement corrélée avec la perception que l’individu a du risque, cette recherche se donne pour objectif d’étudier le rôle de vulnérabilité perçue dans le lien être la perception de risque et l’adoption des mesures.

Cette recherche est basée sur une méthodologie expiratoire mixte. La première phase est qualitative et la deuxième phase est un sondage auprès d’un échantillon de convenance de 260 personnes. Les résultats de ce sondage montrent que, bien que si les individus se sentent vulnérable, ils ne perçoivent pas concrètement le risque lié à la maladie. Cette vulnérabilité assure une médiation parfaite dans le lien perception de risque-adoption des mesures de riposte.  

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-01-30

How to Cite

[1]
OGOUYOMI OROBI, .O.R., DJONDO K. , M. and ADIKPETO V., . A. 2021. Influence de la perception du risque sur d’adoption des mesures de ripostes à la COVID19 : analyse du rôle de la vulnérabilité perçue. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Jan. 2021).

Issue

Section

Articles