La relation contrôle de gestion — apprentissage organisationnel : une revue systématique de la littérature

Authors

  • Ouadie EL HAOUARY
  • Abdelhamid SKOURI
  • Adriana BURLEA-SCHIOPOIU

Keywords:

Contrôle de gestion, Apprentissage en simple boucle, Apprentissage en double boucle, Leviers de contrôle, Revue systémique.

Abstract

Les systèmes de contrôle de gestion sont considérés depuis longtemps comme bloquant l’apprentissage organisationnel. Toutefois, on assiste à des évolutions récentes, basées sur les leviers de contrôle, qui légitiment leur rôle dans la dynamique de l’apprentissage organisationnel. L’objectif de ce travail est de comprendre l’évolution des recherches précédentes sur le sens de la relation entre le contrôle de gestion et l’apprentissage organisationnel ainsi que les conditions de leur articulation. Pour ce faire, une revue systématique de la littérature a été réalisée sur la base d’un échantillon de 51 articles scientifiques sélectionnés à partir de quatre bases de données et publiés entre 1978 et 2019. Les résultats préliminaires indiquent que le contrôle de gestion et l’apprentissage organisationnel sont deux domaines de recherche animés, caractérisés par l’hétérogénéité des théories, des méthodes et des sujets, mais avec un besoin de constituer un cadre intégrateur des deux concepts. Cet article met également en évidence les lacunes et les insuffisances des recherches antérieures et propose des pistes de réflexion futures dans le domaine du contrôle de gestion et de l’apprentissage organisationnel.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-01-30

How to Cite

[1]
EL HAOUARY , O., SKOURI , A. and BURLEA-SCHIOPOIU, .A. 2021. La relation contrôle de gestion — apprentissage organisationnel : une revue systématique de la littérature. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Jan. 2021).

Issue

Section

Articles