Internal control, a lever for good governance of public companies

Authors

  • dounya ASTTTENE
  • Driss Daoui

Keywords:

Public, contrôle interne, la gouvernance, performance, réglementaire.

Abstract

Le contrôle au sens large du terme est souvent défini comme un outil de bonne gouvernance au sein de l'entreprise, en particulier pour l’entité publique où la notion de contrôle est souvent synonyme d'obligation structurelle voire réglementaire à respecter, notamment au niveau de la structure publique. Le but de cet article est de mettre en évidence le positionnement du contrôle interne au niveau de la gouvernance des entreprises, en particulier celles appartenant à la sphère publique au Maroc.

Ainsi, une première section est consacrée à une clarification de la notion de gouvernance et à la création de valeur au sein de l’entreprise. Aussi, un regard attentif est porté sur le concept de contrôle comme composante d'une gouvernance éclairée et orientée performance. En second lieu, il est présenté l’environnement du contrôle interne au niveau des organisations publiques. Sur un autre plan, s'agissant de la structure publique au Maroc, il a été mis en relief l'évolution en termes d’implémentation du concept du contrôle au niveau de l’entreprise publique. En dernier lieu, il est mis en exergue une revue analytique du cadre réglementaire et organisationnel régissant la gestion du portefeuille public au Maroc.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-01-30

How to Cite

[1]
ASTTTENE, . dounya and Daoui , D. 2021. Internal control, a lever for good governance of public companies. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Jan. 2021).

Issue

Section

Articles