Les modes de financement dans les communes camerounaises : une analyse théorique du système comptable et financier à travers l’approche des conventions

Authors

  • Aurélien Bertrand BOOK NYOBE

Keywords:

Comptabilité, financement, convention, structure financière, efficience

Abstract

L’objectif est de montrer que l’évolution de la comptabilité publique vers la comptabilité privée dans les communes au Cameroun, à travers un ensemble de dispositifs règlementaire institué par le gouvernement à réduit l’incertitude liée au choix du mode de financement efficient par les maires. L’analyse conceptuelle qui a facilité notre étude s’est réalisée à travers la théorie des conventions, les théories néo-classiques de financement et la convention de financement, elle à été appuyée par une étude de cas dont l’échantillon est de 17 parties prenantes. L’introduction des nouveaux registres comptables issus de la comptabilité privée a conduit à un nouveau compromis qui oriente les maires à une prise de décision de financement efficiente. Dès lors, les Maires peuvent s’appuyer sur certains repères et critères pour obtenir une structure financière efficiente qui tient compte des contraintes de financement (coût d’agence, coût de financement et coût de transaction) et du monde de production (monde industriel et monde interpersonnel) dans lequel les communes évoluent. La structure financière dans les communes rejoint celle de la théorie de préférence hiérarchisée de financement.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-14

How to Cite

[1]
BOOK NYOBE, .A.B. 2021. Les modes de financement dans les communes camerounaises : une analyse théorique du système comptable et financier à travers l’approche des conventions. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles