Gouvernance éthique et responsable : cas de l’entreprise sociale

Authors

  • Bouchra DEBBAGH
  • Fouad LAHLIMI

Keywords:

Gouvernance éthique et responsable, Entreprise sociale, Economie sociale et solidaire, Responsabilité sociale de l’entreprise, Développement durable.

Abstract

La succession des scandales financiers dans certaines firmes multinationales (WordCom, Enron, Vivendi, etc.) a remis en cause l’efficience de leur système de gouvernance dont la finalité ultime est la maximisation du profit pour les actionnaires. A cet égard, l’évolution de la théorie en matière de gouvernance a favorisé le dépassement de ce modèle actionnarial de la gouvernance qui privilégie uniquement l’appât des profits par un modèle partenarial plus éthique et responsable, qui intègre des démarches éthiques et responsables aux affaires et qui légitime les intérêts de toutes les parties prenantes de l’entreprise, y compris son environnement. Dans ce sens, la gouvernance des entreprises de l’économie sociale et solidaire, s’inscrit pleinement dans la logique de cette gouvernance éthique et responsable,  en raison de certaines spécificités de ce type d’organisations. Ainsi l'objectif principal de cet article est de mettre en lumière la pertinence du système de gouvernance des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui priorisent l’utilité sociale et qui adoptent des valeurs et des principes susceptibles d’accroitre la transparence et la confiance aboutissant à la performance globale des organisations et au bien-être de la collectivité dans son ensemble.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-16

How to Cite

[1]
DEBBAGH, .B. and LAHLIMI , F. 2021. Gouvernance éthique et responsable : cas de l’entreprise sociale. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles