La dette externe et la croissance économique au Maroc : une investigation empirique via ARDL

Authors

  • ZOUHEIR MSATFA
  • ESSAID MESKINI

Keywords:

Dette publique extérieure, Croissance économique, ARDL, Endettement, Impact

Abstract

La relation entre la dette externe et la croissance économique est un sujet qui intéressait et intéresse toujours les chercheurs et les pouvoirs publics. La particularité de ce sujet s’articule dans les controverses des résultats obtenus sur la nature de cette relation entre ces deux composantes et notamment  dans les pays en voie de développement.

Les études théoriques et empiriques ont été marquées par une ambiguïté des résultats entre défavorables (la dette externe biaise la croissance économique), et favorables (la dette externe participe à la croissance économique). La contradiction de ces résultats nous emmène à réexaminer cette relation pour la période entre  1980 et 2019 au MAROC en utilisant le modèle ARDL (Autoregressive Distributed Lag model) pour mesurer l’impact de la dette publique extérieur sur la croissance économique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-16

How to Cite

[1]
MSATFA, .Z. and MESKINI, E. 2021. La dette externe et la croissance économique au Maroc : une investigation empirique via ARDL. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles