Pratiques RH, Pratiques de contrôle de gestion sociale et Performance dans les entreprises du Maroc : Analyse descriptive

Authors

  • Sanae GUERRAOU
  • Omar EL AMILI

Keywords:

Pratiques RH, Pratiques Contrôle de gestion sociale, Performance sociale, Performance financière, Entreprise marocaine

Abstract

Le contrôle de gestion sociale, fonction récente dans les entreprises marocaines, présente un terrain de recherche intéressant pour enrichir la littérature en sciences de gestion. Dans ce sens, sur un échantillon de 500 entreprises au Maroc (un taux de réponse de 18%), nous avons décrit l’ensemble des pratiques RH, et des pratiques de contrôle de gestion sociale adoptées par ces dites entreprises. Ainsi, nous avons identifié  leurs niveaux de performances sociales et financières. Outre, les outils de contrôle de gestion sociale utilisés ainsi que le profil du contrôleur de gestion sociale marocain. Notre recherche s’est inscrite sur un positionnement positiviste, suivant un raisonnement hypothético-déductif. La collecte des données s’est effectuée à l’aide d’un questionnaire composé de 72 items,  adressé au contrôleur de gestion sociale ou au responsable RH. La durée de collecte des données s’est étalée sur 3 mois. Tandis que l’analyse des données s’est effectuée moyennant le logiciel IBM SPSS Statistics 20.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-16

How to Cite

[1]
GUERRAOU, .S. and EL AMILI, .O. 2021. Pratiques RH, Pratiques de contrôle de gestion sociale et Performance dans les entreprises du Maroc : Analyse descriptive . International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles