Le projet urbain, un instrument de gouvernance des villes

Authors

  • Mostafa KHEIREDDINE
  • Mounir ZOUITEN

Keywords:

Projet urbain, planification urbaine, villes, politiques urbaines, attractivité

Abstract

Les villes se livrent à une compétitivité continue sur les registres territorial, économique, touristique et évènementiel. Pour se positionner sur l’échiquier de la compétitivité économique et l’attractivité territoriale nationale et internationale, les villes adoptent des projets urbains afin de redynamiser leurs économies, renouveler leurs centre-ville et quartiers urbains en déclin, organiser des événements sportifs ou des expositions universelles, ou réaliser des équipements structurants culturels et sportifs leur assurant un rayonnement international.

Le recours à ce mode opératoire de production de la ville s’inscrit dans un contexte de mutations plurielles d’ordre démographique, urbanistique, socioéconomique et environnemental.

Le projet urbain s’accomplit dans un contexte de reconfiguration de la gouvernance urbaine locale marqué par l’incertitude, la pluralité d’acteurs et le portage par des structures ad hoc. 

Dans cet article, nous revenons d’abord sur les soubassements de la montée en puissance du projet urbain comme instrument de gouvernance de la ville. Ensuite, nous élucidons, en quoi le projet urbain se distingue par rapport au mode axé sur le plan, aussi bien, dans la mise en œuvre que dans le portage politique et opérationnel. Enfin nous appréhendons les objectifs, le portage politique, stratégique et opérationnel du projet urbain de Rabat.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-23 — Updated on 2021-02-23

Versions

How to Cite

[1]
KHEIREDDINE, .M. and ZOUITEN, .M. 2021. Le projet urbain, un instrument de gouvernance des villes. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles