La pandémie Covid-19 : une opportunité pour le développement des pratiques de management des connaissances dans les universités marocaines.

Authors

  • Imane ZORA

Keywords:

connaissance tacite, connaissance explicite, management des connaissances, université, Covid-19

Abstract

Bien que les défis perturbateurs tels que « l'enseignement-apprentissage en ligne » ou « la gestion à distance » sont discutés par plusieurs dirigeants et chercheurs universitaires, particulièrement suite à ce gigantesque revirement de situation causé par la pandémie du Covid-19 et qui a contraint les universités à passer à la vitesse supérieure notamment au Maroc, il est regrettable que le Management des Connaissances (MC) peine encore à trouver sa voie dans leur vocabulaire stratégique, quoique les premières publications sur ce concept ont vu le jour dès les années 1990. En effet, le MC dispose d'approches et d'outils puissants qui peuvent aider à mieux répondre à ces « vieux démons - nouveaux défis » des établissements universitaires (et à bien d’autres !). Ainsi, en s’appuyant sur une analyse documentaire, cet article vise à susciter la réflexion autour de l'intérêt d’appliquer un management des connaissances efficace dans les universités marocaines, au vu notamment du contexte actuel de la Covid-19.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-26

How to Cite

[1]
ZORA, I. 2021. La pandémie Covid-19 : une opportunité pour le développement des pratiques de management des connaissances dans les universités marocaines. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles