SYNTHESE SUR LA BANCARISATION AU SUD KIVU

Authors

  • David MUDOSA BADOS'OKULI

Keywords:

Bancarisation, non payé, nouvelles unités, rémunération, système bancaire

Abstract

Ce travail porte sur le système de paiement par bancarisation des enseignants au Sud-Kivu et ses conséquences sur rendement au travail. Ce travail retrace les anciennes menaces et difficultés que parcouraient les enseignants dans le temps passé avant que le système de paiement par bancarisation ne vienne palier à ces défis.

En effet, toucher son salaire en totalité et à temps réel était un grand rêve pour les fonctionnaires du secteur public en général et les enseignants en particulier. Pour pallier à ce défi, le gouvernement congolais avait décidé en 2012 de mettre en place un système de paiement à travers les banques afin de faciliter les tâches aux autorités scolaires et faire découvrir au gouvernement congolais certaines vérités qui lui étaient cachées, notamment la découverte de vrais effectifs des fonctionnaires mécanisés.

Néanmoins, les imperfections existent dans ce système pour manque d’exclusivité de tous les enseignants des milieux ruraux car certains d’entre-deux effectuent encore de longs voyages vers la ville gaspillant ainsi énergie, temps et moyens financiers, causant ainsi des perturbations dans le respect du programme national en abandonnant leurs élèves pour un temps.

Pour y arriver, nous avons fait recours à quelques ouvrages et articles ayant trait à la bancarisation en RDC[i], aussi les interviews libres que nous avons eues avec des enseignants rencontrés bénéficiaires du nouveau système de paiement.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-03-08

How to Cite

[1]
MUDOSA BADOS’OKULI, D. 2021. SYNTHESE SUR LA BANCARISATION AU SUD KIVU. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Mar. 2021).

Issue

Section

Articles