L’ entreprenariat coopératif au Maroc : Une locomotive de développement socioéconomique

Authors

  • Insaf JOUIET

Keywords:

Entreprenariat, Coopérative, Développement, Socioéconomique, Economie sociale, Economie solidaire.

Abstract

Dans un contexte caractérisé par la mondialisation, il s’agit d’un modèle économique qui a su répondre aux besoins d’une population marginalisée par le capitalisme, c’est l’entreprenariat social. L’être humain et la réalisation de son potentiel est au cœur du modèle coopérativiste.

L’entreprenariat coopératif fait partie intégrante de l’économie sociale et solidaire nationale. Ce secteur qui a pris de l’ampleur ces dernières décennies et spécialement dans les pays en développement semble tracer un nouveau modèle socioéconomique regroupant efficacité économique et utilité sociale tout en ouvrant de grands horizons pour la lutte contre la pauvreté, le chômage et l’exclusion sociale .Le secteur coopératif marocain a prouvé son efficacité dans le développement des conditions économiques et sociales du pays puisque il est considéré aujourd’hui comme une locomotive sociétale et un levier primordial pour le développement durable. L’objectif primordial de cette recherche est de mettre en exergue les spécificités du secteur coopératif dans le contexte marocain, tout en avançant sa contribution dans le développement territorial.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-03-08

How to Cite

[1]
JOUIET , I. 2021. L’ entreprenariat coopératif au Maroc : Une locomotive de développement socioéconomique. International Journal of Management Sciences. 4, 1 (Mar. 2021).

Issue

Section

Articles