L’ entrepreneuriat social, une contribution aux efforts du développement : cas des projets INDH de la province de Sidi Slimane

Authors

  • Mohamed ZAKRAOUI

Keywords:

développement, inclusion, pauvreté, entrepreneuriat social, INDH

Abstract

Les trois dernières décennies, malgré des périodes longues de forte croissance économique dans beaucoup de pays, la pauvreté et les inégalités n’ont pas été éradiquées. Tout développement nécessite, certes, une forte croissance économique mais aussi une amélioration des indicateurs non monétaires du bien-être. L’entrepreneuriat social, sert les indicateurs du développement, en contribuant à l’émancipation et au renforcement des capacités des bénéficiaires de ses actions, à détecter et à concrétiser des opportunités économiques. Dans cet article il est question d’explorer comment l’entrepreneuriat social contribue aux efforts de développement. Pour ce faire, nous avons touché par un entretien semi-directif les porteurs de 16 projets financés dans le cadre de l’INDH de la province de Sidi Slimane entre 2010-2015. Les résultats de l’anayse des entretiens montrent que la prinicpale motivation à l’entrepreneuriat social est financière : créer, améliorer et rendre durable un revenu pour les bénéficiaires. La contribution de l’entrepreneuriat social au développement, dans ce contexte, améliore d’abord les indicateurs monétaires, ceux non monétaires viennent en second lieu. 

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-01

How to Cite

[1]
ZAKRAOUI, .M. 2021. L’ entrepreneuriat social, une contribution aux efforts du développement : cas des projets INDH de la province de Sidi Slimane. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles