Impact de la conduite de changement sur le niveau d’adhésion des individus : cas des administrations publiques marocaines

Authors

  • Abdellatif KOMAT
  • Fatima Ezzahra NOUIKER

Keywords:

Conduite de changement, niveau d’adhésion, administration publique, communication, formation

Abstract

Le changement est un mot très fréquent aujourd’hui. En effet, vue l’environnement de plus en plus turbulent, les organisations aussi privées (entreprises) que publiques mettent en place des projets de transformation. Or, le changement organisationnel se heurte, souvent, à des résistances de la part de la population cible, d’où l’intérêt d’accompagner les changements par une démarche de conduite de changement appropriée pour impliquer les destinataires et faciliter ainsi l’aboutissement du projet. L’article s’intéresse, plus particulièrement, au changement dans l’administration publique. En effet, le Maroc a lancé depuis plusieurs années un grand chantier de modernisation des administrations publiques pour améliorer les modes de fonctionnement de ces dernières, perfectionner les compétences des fonctionnaires et mieux servir le citoyen représentant la raison d’être de l’administration. Toutefois, les résultats des projets ne sont pas toujours satisfaisants, d’où l’intérêt de penser à adopter une démarche de conduite de changement pour accompagner les projets et faire adhérer les ressources humaines. L’article met l’accent à ce niveau sur la relation entre conduite de changement et niveau d’adhésion des individus.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-01

How to Cite

[1]
KOMAT , A. and NOUIKER, .F.E. 2021. Impact de la conduite de changement sur le niveau d’adhésion des individus : cas des administrations publiques marocaines. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles