Répercussions du COVID-19 sur la performance des organisations sportives au Maroc

Authors

  • Abderrazak EL AKARI

Keywords:

Différends, ordre juridique, organisations, performance, sport.

Abstract

Le Gouvernement marocain a instauré, par décret, l’état d’urgence sanitaire pour freiner la prolifération du coronavirus, COVID 19. A cet effet, plusieurs mesures ont été prises notamment la fermeture des établissements pouvant accueillir du public y compris ceux sportifs (couverts et de plein air), ainsi que l'annulation des rassemblements et l'arrêt de toutes les activités sportives. Ces mesures ont eu des effets néfastes à la fois sur les organisations sportives que sur les employés dans tous les secteurs d’activité.

Hormis les pertes financières, la suspension des compétitions a fait émerger des questions d’ordre managérial et juridique concernant la gestion du sport professionnel, particulièrement les relations de travail des joueurs et des entraineurs avec leurs clubs. La situation de pandémie a démontré que le sport est un domaine fragile, et pouvant être assimilé au secteur informel.

L’étude soulève des questions relatives à l’impact du COVID-19 sur la performance des organisations sportive et la réaction des acteurs sportifs pour faire face à cette pandémie, en optant, pour une démarche descriptive, critique et analytique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-02

How to Cite

[1]
EL AKARI, A. 2021. Répercussions du COVID-19 sur la performance des organisations sportives au Maroc . International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles