La performance des petites et moyennes entreprises : une étude comparative entre le Maroc et la Corée du sud

Authors

  • Lamia SABOUR ALAOUI
  • Driss BENESRIGHE

Keywords:

Performance, Aspect stratégique, PME, Maroc, Corée du Sud.

Abstract

Les petites et moyennes entreprises ont un rôle important dans la croissance économique de chaque pays, car elles représentent une large part du nombre total d’entreprises.

En tant que moyen de promotion de l’emploi et de la répartition des richesses, les PME marocaines occupent une place importante dans la dynamique économique et sociale du pays.

Cependant, certains problèmes entravent la performance de ces entreprises dominées par de petites structures familiales. L’intérêt principal des PME marocaines est la survie, au lieu de l’innovation. On a choisi de faire une analyse comparative qui sera axée sur les avantages de la Corée du Sud, notamment en termes des différents moyens pour résoudre les problèmes et les difficultés rencontrés par les PME.

L’objectif de notre étude est de déterminer le positionnement des petites et moyennes entreprises marocaines par rapport à d’autres pays émergents et comparables au Royaume. On a choisi la Corée du Sud comme étant un pays très développé, qui est devenu dans une quarantaine d’années parmi les quinze premières puissances économiques mondiales.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-04

How to Cite

[1]
SABOUR ALAOUI, .L. and BENESRIGHE, .D. 2021. La performance des petites et moyennes entreprises : une étude comparative entre le Maroc et la Corée du sud. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles