L’ appropriation des TIC dans la gestion des ressources humaines des entreprises camerounaises : outils de performance ?

Authors

  • Innocent ESSOMME
  • Hugues Anicet KOMBOU

Keywords:

Appropriation, TIC, PME, performance, outils RH

Abstract

L’objet de ce papier est de montrer le niveau d’appropriation des TIC dans la gestion des ressources humaines (GRH) et son lien avec la performance des petites et moyennes entreprises camerounaises. Pour atteindre cette objectif, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des responsables RH de 87 PME. A l’aide d’un modèle de régression linéaire et par la méthode des moindres carrées ordinaires appliqués sur les données, on est parvenu aux résultats selon lesquels la facilité d’utilisation des outils TIC en GRH et l’utilité perçue influencent positivement et significativement la performance commerciale des PME camerounaises. Toutefois, malgré les difficultés qu’elles ont à l’appropriation des outils TIC en GRH, ces entreprises demeurent performantes. Nous recommandons aux dirigeants de ces entreprises de changer la perception de leurs employés sur l’utilisation des outils TIC en RH afin d’accroitre leur performance et de renforcer leur processus d’apprentissage dans ses outils mis à leur disposition.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-04

How to Cite

[1]
ESSOMME, .I. and KOMBOU, .H.A. 2021. L’ appropriation des TIC dans la gestion des ressources humaines des entreprises camerounaises : outils de performance ?. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles