Covid-19 : un levier inespéré d’accélération de la transformation des organisations au Maroc

Authors

  • Lotfi BENAZZOU
  • Rida MESRAR
  • Meryem NAOU

Keywords:

COVID-19, incertitude, organisations, pratiques managériales, mesures économiques

Abstract

Le monde d’aujourd’hui est plus complexe, dynamique et interconnecté que jamais. De nombreux phénomènes imprévisibles déséquilibrent les sociétés de nos jours provoquant des crises, des points d’arrêts qui peuvent menacer à tout submerger (Frimousse, S & Peretti, J.M. 2020). Dans le contexte de crise sanitaire à très fort impact économique et managérial, la crise liée au Covid-19 est caractérisée par son caractère « existentiel » car elle touche à la fois l’existence des humains et celle des organisations. Son impact a été à la fois violent et inattendu, certaines entreprises ont vu en quelques jours leurs chiffre d’affaires s’écrouler de 90 %, voire même de 100 % suite à la fermeture brutale ordonnée par les pouvoirs publics dans le but de préserver la santé de la population. Cependant, cette crise a conduit les organisations à se doter de nouveaux dispositifs organisationnels permanents (structure, outils, procédures...) visant à assurer une veille et agir opportunément en cas de nouvelles perturbations.

Dans le cadre d’une lecture multidimensionnelle de la crise COVID 19, cet article a pour objet d’étudier l’impact de la pandémie sur les organisations marocaines qui peuvent bénéficier de cette crise comme un levier inespéré d’accélération de leur transformation.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-04 — Updated on 2021-05-04

Versions

How to Cite

[1]
BENAZZOU, .L., MESRAR, R. and NAOU, M. 2021. Covid-19 : un levier inespéré d’accélération de la transformation des organisations au Maroc. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles