Audit interne et gouvernance d’entreprise

Authors

  • Mohammed GUEDIRA
  • Hajar LAGHRISSI
  • Abdallah ZABIDAT
  • Driss DAOUI

Keywords:

audit interne, gouvernement d’entreprise, indépendance, objectivité, efficacité

Abstract

La littérature en ce qui concerne la gouvernance d’entreprise se préoccupe avant tout à l’établissement des pouvoirs au cœur des entreprises, cette circonspection administrative a pour objet la détermination des principes majeurs d’une bonne gouvernance, c’est-à-dire les mécanismes internes que les actionnaires mandants cherchent à contrôler tout au mieux les dirigeants mandatés. Théoriquement, la gouvernance indique l’ensemble des procédures générées pour faciliter aux organisations la réalisation de leurs objectifs.

L’audit interne fournit une assurance par l’examen de l’efficacité des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle crées pour soutenir l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques, financiers, opérationnels et de conformités.

L’audit interne apporte des opinions et intervient comme un catalyseur afin que la direction et le conseil comprennent de plus en plus les processus et les structures de gouvernance.

Dans notre article, on va préciser via une réflexion théorique, l’agencement de la fonction d’audit interne de manière à atteindre une meilleure efficacité.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-04 — Updated on 2021-05-04

Versions

How to Cite

[1]
GUEDIRA , M. , LAGHRISSI, H. , ZABIDAT, A. and DAOUI, D. 2021. Audit interne et gouvernance d’entreprise . International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles