GESTION DE LA CRISE COVID-19 : CAS D’UN HOPITAL PUBLIC MAROCAIN

Authors

  • Khadija ELWARDI
  • Mohammed BAKKALI

Keywords:

hôpital, management, COVID-19, changement organisationnel

Abstract

Introduction et Objectif de l’étude : La Covid19 est une pandémie qui menace le monde entier. Cette crise sanitaire d’une ampleur inédite a conduit les hôpitaux à développer un mécanisme d’adaptation et de résilience, à adopter des nouvelles pratiques managériales et organisationnelles et à harmoniser ainsi leur système de gestion. Dans ce cadre, notre présente étude se propose d’étudier les pratiques de gestion de cette crise par un hôpital public au Nord du Maroc.

Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive prospective effectuée sur une durée de 5 mois (de mois d’Avril au mois d’Aout 2020). Trois outils de collecte des données ont été utilisés : a- un questionnaire administré aux professionnels médicaux et paramédicaux ; b- des entretiens semi-directifs menés auprès de certains responsables hiérarchiques (chef du pôle des soins infirmiers, responsable de l’unité de gestion des risques, responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène, infirmiers chefs des services…) et c- l’observation non participante pendant la période de l’étude.

Résultats : Les résultats de cette recherche ont montré que l’hôpital a repensé ses modes de gestion en procédant à des changements organisationnels pour s’adapter à cette menace : mobilisation et réaffectation des professionnels de différents profils, nouvelle organisation des activités hospitalières, création d’une unité interne de gestion de crise, affectation des ressources matérielles nécessaires, formation continue du personnel… De même, notre étude a révélé aussi quelques contraintes rencontrées par cette structure pendant la gestion de la crise.

Conclusion : La pandémie Covid-19 semble être un catalyseur de réformes organisationnelles et également un révélateur de plusieurs défaillances. Les retours d’expériences ont une grande importance pour tirer des enseignements de cette nouvelle expérience.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-10

How to Cite

[1]
ELWARDI , K. and BAKKALI, M. 2021. GESTION DE LA CRISE COVID-19 : CAS D’UN HOPITAL PUBLIC MAROCAIN. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles